Quelle différence entre un sapin artificiel en bois et en plastique ?
Lorsque viennent les fêtes de fin d’année, vient également le moment de choisir le traditionnel sapin de Noël qui va trôner dans le salon et autour duquel petits et grands vont se réunir afin de déballer les cadeaux dans la joie et la bonne humeur. Généralement, seules deux options d’arbres de Noël sont envisagées par la majeure partie des gens : sapin naturel ou sapin artificiel en plastique. Cependant, une troisième option existe qui séduit de plus en plus de foyers : le sapin de Noël en bois.
Encore peu connu du grand public, le sapin en bois possède de nombreux avantages qui font de lui la meilleure option dans laquelle investir pour les fêtes de fin d’année. Beaucoup de personnes se demandent pourquoi choisir un sapin en bois plutôt qu’en plastique. Cet article vous explique les différences notables entre ces deux modèles.
La démarche écologique qui se cache derrière le sapin en bois
Le sapin en bois est un sapin minimaliste par ses composantes mais qui sait s’imposer dans un foyer, et ce où qu’il soit installé. Ce type de sapin est la meilleure alternative possible pour toute personne souhaitant consommer de manière durable lors de la période des fêtes de fin d’année, période de l’année ayant la réputation d’être propice aux excès et à une surconsommation parfois peu éthique et respectueuse de l’environnement.
Ce sapin de Noël est un sapin écologique qui respecte l’environnement et qui fait souvent la part belle aux producteurs et artisans français puisque de nombreux modèles sont de fabrication française et conçus avec du bois 100 % français. Ce bois a de plus, la particularité d’être issu de forêts gérées de façon durable.
En adoptant certains sapins de Noël en bois, vous vous assurerez ainsi de vous inscrire dans une démarche responsable puisque vous opterez pour un produit français, fabriqué par des français. Le circuit sera donc court, et le produit fabriqué à base de matériaux naturels et non polluants.
Tout comme le sapin artificiel en plastique, le sapin de Noël en bois a pour avantage non négligeable de pouvoir être réutilisé chaque année. Les sapins en bois sont également traités pour les préserver de l’humidité, de façon à ce que vous puissiez en profiter sans aucune crainte de le voir se détériorer. Il vous accompagnera donc tout au long de votre vie, constituant de fait un investissement sur le long terme. De plus, le sapin en bois a pour avantage d’être non allergène, ce qui n’est pas le cas de certains sapins en bois et surtout de nombreux sapins artificiels dont la fabrication fait appel à certains produits nocifs pour la santé.
Les inconvénients du sapin artificiel en plastique
Présenté comme une alternative au véritable sapin, le sapin artificiel a longtemps été privilégié par de nombreux foyers séduits par les avantages qu’il a à offrir. En effet, l’un des principaux arguments de vente mis en avant à propos du sapin artificiel est sa solidité dans le temps. Composé de plastique et ressemblant à un véritable sapin, le sapin artificiel est effectivement vendu comme étant un investissement sur la durée puisqu’il est censé vous accompagner tout au long de votre vie.
Cependant, le sapin plastique possède également des inconvénients de taille. L’inconvénient principal est que ce sapin est en toute logique fabriqué… en plastique. La fabrication du plastique fait appel à l’utilisation de pétrole qui est une ressource non renouvelable dont l’impact sur l’environnement peut être colossal. En effet, le pétrole occasionne des émissions de gaz à effets de serre particulièrement néfastes pour notre planète.
De plus, certains plastiques et autres matières utilisés dans la fabrication de votre sapin artificiel en plastique peuvent contenir des produits nocifs pour la santé selon leur provenance. Le sapin artificiel est également non dégradable dans le temps du fait de ses composantes en plastique.
S’il est en effet un gain d’argent sur le long terme, ses conditions de fabrication n’en demeurent pas moins terribles pour l’environnement. A l’heure où la consommation éco-responsable est l’une des préoccupations majeures de notre ère, il est évident que le bien-fondé de l’achat d’un sapin en plastique peut être remis en question lorsque l’on sait que bon nombre de ces sapins artificiels sont fabriqués dans des pays tels que la Chine où les travailleurs sont sous-payés et qui acheminent ces objets vers l’Europe par avion ou par bateau, moyens de transport extrêmement polluants. Le sapin artificiel en plastique est donc un produit à la fois néfaste pour l’environnement mais aussi pour vous-même si vous souhaitez consommer de façon éthique.
En conclusion : pour Noël, privilégiez le sapin en bois
Le match sapin de Noël artificiel en plastique – sapin de Noël en bois peut être remporté haut la main par ce-dernier étant donné le nombre d’avantages qu’il comporte. Alternative minimaliste mais tout aussi festive qu’un sapin naturel ou en plastique, le sapin de Noël en bois s’impose peu à peu comme étant la star de vos fêtes de fin d’année. Si le sapin artificiel en plastique a pour principal avantage de pouvoir être conservé pendant de nombreuses années, il en va de même pour le sapin de Noël en bois.
Le sapin artificiel en plastique pourra de plus s’abîmer avec le temps du fait de ses épines en plastique, et ce à force d’être sorti et remis dans son carton ou sa boîte. Le sapin de Noël en bois, en revanche, est exclusivement fabriqué à partir de bois français durable et garantissant sa solidité dans le temps.
Par ailleurs, investir dans un sapin de Noël en bois vous conduira à adopter la meilleure option pour l’environnement comme pour votre santé. Fabriqués en série dans des pays employant des matériaux de basse qualité, les sapins de Noël artificiels sont nombreux à être fabriqués avec des produits contenant parfois des traces de plomb. Votre santé et celle de vos proches peut donc facilement être mise en péril au contact d’un sapin de Noël fabriqué à base de plastique.
En achetant un sapin en bois, vous optez pour des matériaux qui ne bougeront pas avec le temps, produits en circuit court et non néfastes pour votre santé. L’esprit de Noël sera ainsi conservé et vous ferez du bien à notre planète mais aussi à votre portefeuille !