Décoration de Noël : Comment réussir la déco d’un sapin en bois ?
Depuis quelques saisons maintenant, la tendance naturelle a su se faire une place de choix dans le monde de la décoration d’intérieur et notamment dans le domaine de la décoration de fêtes. En effet, les éléments de décoration aux coloris et aux matériaux naturels comptent parmi les favoris au sein de nombreux foyers. Ce retour à la nature se voit tant dans la vie de tous les jours qu’en période de fêtes de fin d’année. Entre jute, bois et rotin, les éléments de décoration se déclinent à l’infini pour donner à vos fêtes de Noël une allure féerique et cocooning. Si vous avez opté pour la magnificence d’un sapin de Noël en bois, ces conseils déco sauront vous aider à tirer parti de cet accessoire de fêtes original.
Le choix de l’emplacement : où placer votre sapin en bois ?
Vous avez choisi un sapin en bois et ne savez pas où le placer ? Sachez que les possibilités d’installation de votre sapin de Noël en bois sont tout aussi nombreuses qu’esthétiques.
Si les sapins de Noël traditionnels ou en plastique sont assez imposants et reconnaissables par leurs couleurs situées sur la palette des verts, l’avantage du sapin en bois est que sa couleur neutre fait de lui un accessoire déco de choix qui saura parfaitement s’insérer dans votre décoration de tous les jours.
Afin de profiter au maximum de votre sapin en bois durant la période des fêtes, nous vous conseillons de privilégier son installation au sein d’une pièce conviviale dans laquelle les membres de la famille passent beaucoup de temps : le salon. En effet, cette pièce est celle dans laquelle petits et grands peuvent se réunir et passer des moments en famille ou entre amis, pour regarder un film de Noël ou encore se pelotonner au coin d’un feu de cheminée. Le sapin en bois étant un peu plus fragile et léger que les sapins de Noël ordinaires, nous ne saurions que trop vous recommander de le placer dans un angle de votre salon ou encore devant un mur.
Vous pourrez aussi choisir de placer votre sapin dans l’entrée si vous possédez un espace dégagé auquel vous souhaitez donner un air de fêtes. Si vous possédez un modèle de petite taille, n’hésitez pas à le placer un peu plus en hauteur afin de lui donner un volume plus important, par exemple sur un coffre en bois jouant le rôle de malle aux jouets du Père Noël, ou encore sur un buffet de Noël ou sur votre table de fêtes. Enfin, n’oubliez surtout pas de prendre en compte l’espace qu’il vous faudra occuper afin de disposer les cadeaux de Noël autour de votre sapin.
Les accessoires déco pour sublimer votre sapin de noël en bois
En matière de sapin de Noël en bois, les possibilités de décoration sont infinies. En effet vous pourrez, comme dans le cas d’un sapin de Noël naturel ou plastique, multiplier les éléments de décoration.
Décorer un sapin de Noël est avant tout une activité festive et amusante, ou encore traditionnelle pour ceux qui la pratiquent en famille. S’il n’y a pas de règles définies pour la décoration de votre arbre de fêtes, vous pourrez toujours vous appuyer sur les éléments indispensables si les idées venaient à vous manquer. Attention tout de même, il y a certaines erreurs à éviter lorsque l’on décore un sapin de Noël, adoptez les bons réflexes dès maintenant ! Des boules aux guirlandes en passant par la décoration au pied du sapin, laissez-vous guider dans le monde merveilleux des décorations de Noël !
Le choix et l’installation de la guirlande lumineuse
Pas de sapin de Noël sans guirlande lumineuse, et ce qu’il s’agisse d’un sapin naturel, en plastique ou encore d’un sapin en bois.
En effet, les guirlandes lumineuses seront vos meilleures alliées si vous souhaitez créer une ambiance magique de fêtes de fin d’années. Pour un effet à la fois chaleureux et festif, nous vous conseillons d’investir dans des guirlandes lumineuses dans les tons de blanc chaud.
Cette lueur dorée saura parfaitement réchauffer l’atmosphère de la pièce dans laquelle vous installerez votre sapin de Noël en bois. Vous pourrez notamment opter pour des guirlandes à piles, pratiques selon la taille de votre sapin.
Concernant l’installation de vos guirlandes lumineuses, le plus simple reste de l’enrouler délicatement autour du « tronc » en la faisant reposer sur des branches de façon aléatoire. Si votre sapin ne possède pas de branches, vous pourrez en tracer les contours avec votre guirlande que vous fixerez à l’aide de punaises.
Placer les boules de noël aux bons endroits
Si les guirlandes lumineuses sont les éléments incontournables de la décoration d’un sapin de Noël, les traditionnelles boules de Noël ne sont pas en reste.
Les boules de Noël sont les éléments qui donnent le plus de volume et de vie à votre arbre de Noël, les accessoires qui vous laissent libres d’exprimer toute votre créativité. Afin de créer un effet « suspendu », comme des bulles flottant des les airs, placez vos boules de Noël en bout de branche et n’oubliez surtout pas de jouer avec les hauteurs.
Si certaines de vos boules de Noël sont plus lourdes que d’autres, n’oubliez pas d’en répartir le poids sur les diverses branches. Et, surtout, n’oubliez pas de vous amuser ! Les règles n’existent pas en matière de décoration de Noël, alors laissez parler votre cœur et vos goûts.
La décoration au pied du sapin
Si vous possédez un sapin de Noël en bois grandeur nature, vous aurez définitivement besoin de décorer le pied de votre arbre afin de lui apporter la touche finale qui conférera à l’ensemble de la pièce une atmosphère féerique et festive.
Souvent négligée, la décoration au pied du sapin est pourtant un élément crucial qui donnera à votre arbre de Noël l’air de sortir tout droit d’un film. En effet, pour des fêtes de Noël cocooning façon chalet ou comédie romantique hivernale, rien de mieux que de placer un tapis en fausse fourrure couleur crème ou fauve, ou encore une hotte de Père Noël en toile de jute, au pied de votre sapin de Noël en bois.
Des couvre-pieds de sapin en jute existent aussi et portent des mentions amusantes comme « Livraison spéciale », « Let it snow »… Vous pourrez également décider d’installer votre sapin de Noël sur une luge ou une caisse en bois et de disposer les cadeaux tout autour. Soyez créatifs !