Comment fabriquer son sapin de Noël en bois ?
Les démarches écologiques et éthiques se multiplient dans tous les domaines de la vie quotidienne, et ce dans tous ses aspects. De plus, nombreuses sont les personnes à vouloir adopter une consommation plus éco-responsable à l’approche des fêtes de fin d’année qui, comme chacun sait, sont sujettes aux excès en tous genres.
S’il peut paraître difficile de freiner sa consommation au moment de Noël, il est important d’effectuer ne serait-ce qu’un petit geste afin de limiter son impact sur l’environnement. Ce geste peut, par exemple, être l’investissement dans un sapin de Noël artificiel que vous pourrez réutiliser chaque année.
Vous pourrez également pousser ce geste plus loin en décidant, pourquoi pas, de fabriquer vous-même votre sapin de Noël en bois à l’aide de matériaux de récup que vous, ainsi que les membres de votre famille ou vos amis, possédez. Il est notamment facile de se procurer des chutes de bois comme du bois de palette afin de réaliser un arbre de Noël de récup totalement éco-responsable. Découvrez avec nous quel bois choisir pour réaliser soi-même son sapin en bois et les étapes nécessaires à sa fabrication.
Quel bois choisir pour fabriquer soi-même son sapin ?
L’idéal lorsque vous souhaitez investir dans un sapin écologique est évidemment de le fabriquer soi-même. Cependant, certains types de bois peuvent revenir plutôt cher à l’achat et il devient rapidement coûteux de réaliser son sapin entièrement manuellement.
Néanmoins, vous devez savoir qu’il est tout à fait possible de fabriquer votre propre sapin de Noël en bois de A à Z et à moindre coût. Vous pourrez notamment faire le choix de vous tourner vers des matériaux que vous pourrez trouver facilement chez vous, au gré d’une promenade, auprès de votre famille ou de vos amis, ou dans le commerce mais bon marché.
Si vous désirez fabriquer votre sapin de Noël en bois à l’aide de matériaux de récup, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous tourner vers le bois de palette. En effet, ce bois est facile à travailler et a pour avantage de se trouver partout, sans aucune difficulté. De nombreux magasins disposent de palettes qu’ils n’utilisent plus derrière leurs locaux, vous pourrez donc parfaitement en récupérer auprès d’eux. Vous pourrez aussi en trouver à jeter dans les rues de votre ville ou, pourquoi pas, au sein d’une décharge.
Vous pourrez aussi vous procurer du bois naturel et non traité de façon totalement gratuite en vous promenant au bord de la mer. En effet, les mouvements du ressac peuvent charrier des morceaux de bois qu’ils emportent ensuite sur le rivage ou la plage. Ces morceaux de bois prennent alors une couleur très douce due à leur séjour prolongé dans une étendue d’eau salée et une forme particulière. Ces deux caractéristiques font donc du bois flotté un matériau très utilisé en matière de décoration d’intérieur, et notamment dans le cadre de la réalisation de décorations DIY ou faites main.
Vous l’aurez compris, vous pourrez réaliser votre propre sapin de Noël en bois en utilisant du bois flotté glané à l’occasion d’une balade en bord de mer ou du bois de palette trouvé près de magasins ou dans la rue. Il s’agit de ressources peu coûteuses et écologiques dans la mesure où vous utiliserez des matériaux de récup auxquels vous donnerez une seconde vie.
Comment fabriquer facilement un sapin en bois de palette ?
Après avoir vu quels sont les différents types de bois que vous pouvez utiliser afin de réaliser un sapin de Noël artificiel de vos propres mains, il est à présent temps de s’atteler à la réalisation de votre arbre de Noël à l’aide de bois de palette. Comme vous vous en doutez, il n’existe pas une seule mais bel et bien plusieurs façons de fabriquer un sapin en bois de palette. Découvrez nos modèles favoris de sapins de Noël en bois de palette faciles à réaliser :
Un sapin en bois de palette facile à réaliser
Liste de fournitures :
- Une palette ;
- Du papier de verre ou une ponceuse si vous en possédez une ;
- Une vis à bois ;
- Une scie sauteuse ;
- Un arrache-clous si vous en possédez un ;
- Un crayon ainsi qu’une règle pour le traçage.
Étape 1 : Avant toute chose, vous devrez nettoyer la palette avant de vous en servir. Il s’agit ici de la frotter puis de la poncer afin de retirer toutes les échardes. Vous pourrez également la peindre ou la vernir si la couleur initiale de votre palette ne vous convient pas ou si vous souhaitez un rendu plus net.
Étape 2 : Passez à présent à l’étape du désossement de votre palette. Munissez-vous de votre arrache-clous afin de retirer les clous de tous les morceaux de palette que vous allez utiliser. N’oubliez pas de conserver une planche dans son intégralité, elle servira de tronc à votre sapin.
Étape 3 : Vous allez maintenant poser les planches sur le sol, les unes contre les autres. A présent, vous allez tracer un premier sapin dont la forme doit être un triangle isocèle très allongé du bas vers le haut. Concernant la largeur, elle dépendra de la place que vous envisagez d’accorder à votre sapin en bois de palette.
Étape 4 : Venez ensuite dessiner un second sapin à l’intérieur du premier sapin que vous avez tracé. Partez du bas du premier sapin en laissant une marge d’une dizaine centimètres à peu près, puis rejoignez la pointe.
Étape 5 : Faites la découpe de chacune de vos planches selon le même tracé : le bas plus large, le haut plus resserré. En partant sur ce modèle, les planches seront de plus en plus petites.
Étape 6 : Maintenant, prenez la planche que vous avez gardé pour servir de tronc au sapin et disposez chacune de vos planches sur le tronc, plus ou moins écartées selon vos goûts. Vous pourrez les visser dès que vous aurez trouvé la disposition parfaite pour vous. Il est à présent temps d’installer votre sapin en bois de palette contre un mur puis de le décorer en famille.
Fabriquer un sapin en bois de palette bicolore
Liste de fournitures :
- Deux palettes ;
- Du papier de verre ou une ponceuse si vous en possédez une ;
- Une bombe de peinture blanche (de préférence) ;
- Une scie sauteuse ;
- Un arrache-clous si vous en possédez un ;
- Des clous
Étape 1 : Commencez par nettoyer vos deux palettes. Vous allez ensuite venir poncer la palette que vous trouvez la plus jolie. Cette palette devra être bombée avec votre peinture blanche. Ne vous mettez pas la pression pour que l’ensemble de la palette soit uniforme, un rendu irrégulier donnera plus d’authenticité à votre sapin.
Étape 2 : Vous allez à présent désosser la seconde palette. Cette étape consiste à récupérer les planches qui constitueront votre sapin de Noël. Il est également nécessaire et important d’arracher les clous de ces morceaux de bois, de les nettoyer puis de les poncer.
Étape 3 : La prochaine étape consiste à découper vos planches en nombre pair. Vous devez faire bien attention à avoir des morceaux égaux en longueur, à quelques millimètres près bien entendu. Concernant les découpes, chacune d’entre elles doit être perpendiculaire au bord du morceau de bois d’un côté et être en biais de l’autre côté. Veillez, au moment de vos découpes, à conserver un morceau découpé en forme de pointe d’un côté et droit de l’autre afin de constituer le pied du sapin.
Étape 4 : A présent, venez disposer les morceaux découpés sur votre palette. Il vous faut commencer par le pied (avec la pointe vers le haut), en remontant. Vous devez placer les morceaux de planches avec le biais vers le bas et par paire devant former un angle droit situé verticalement par rapport au pied de votre sapin. Agencez les morceaux de planche comme vous le souhaitez, très près les uns des autres ou avec une marge entre chacun d’entre eux.
Étape 5 : Il ne vous reste plus qu’à clouer les morceaux sur la palette servant de support à votre sapin.
Étape 6 : Il est à présent temps d’installer votre palette contre un mur. Maintenant, place à l’amusement : décorez votre sapin de Noël en palettes comme vous le souhaitez !