Noël est le moment de l’année le plus propice aux grandes retrouvailles familiales. Allégé pour quelques jours des contraintes du quotidien, tout le monde souffle un peu et prend le temps de profiter de ses proches. On revient sur les événements de l’année autour d’une tasse de chocolat chaud ou d’un verre de vin.
Une parenthèse féerique bien méritée après les efforts. Si vous recevez pour le Réveillon, vous avez sûrement à cœur de concocter de bons petits plats et de décorer votre intérieur pour faire vivre la magie des fêtes. Comment organiser un moment convivial qui ravira les enfants et les grands en attendant les cadeaux du Père Noël ? Comment créer une ambiance chaleureuse et festive chez vous pour Noël ? Découvrez tout ce qu’il faut avoir dans sa hotte pour un 25 décembre mémorable !
Le choix de la décoration de Noël
Une décoration de Noël, ça ne s’improvise pas… En tout cas, pas trop. Dès que vous êtes sûr que les festivités auront lieu chez vous, réfléchissez aux couleurs qui pourraient sublimer votre intérieur. Si vous vous y prenez mi-décembre, il y a fort à parier que vous ne trouverez plus beaucoup de (beaux) éléments décoratifs en rayon.
Pour la période des fêtes, on privilégiera en général des couleurs chaudes comme le rouge et le doré ou des tons qui font référence à la magie de Noël : bleu nuit et blanc. Évitez les nuances trop criardes ou celles qui rappellent plutôt l’été et le printemps.
Pour que l’effet soit réussi, vos invités devront être plongés dans la féerie dès leur arrivée. Pensez donc à décorer votre porte et votre entrée. À l’intérieur, ornez les tables basses, les buffets et l’escalier de guirlandes et de décorations de Noël : petits sapins, bougies ou encore fausse neige.
Si vous avez une cheminée, soignez son allure : c’est quand même par là que le Père Noël entrera chez vous une fois toute la famille endormie !
N’oubliez évidemment pas d’apporter une attention particulière à la pièce reine de votre décoration : le sapin de Noël !
L’éclairage et la lumière pour une atmosphère chaleureuse
S’il s’agit du plus féerique, un éclairage intégral à la bougie est à bannir en raison des risques d’incendie. Disposer quelques photophores çà et là, à distance des mains enfantines, suffira à apporter une note traditionnelle.
Des lumières tièdes et tamisées seront en revanche parfaitement adaptées. Laissez les grands luminaires aux ampoules blanches éteints pour l’occasion. Une lumière trop vive ferait oublier que l’hiver vient de commencer. Pour l’occasion, parsemer plutôt votre intérieur de différents petits points de lumière.
N’hésitez pas à accrocher des guirlandes lumineuses à LED un peu partout dans votre pièce principale, sans toutefois en abuser.
Si vous avez une cheminée, c’est le moment de mettre le paquet ! Faites brûler de belles bûches pour renforcer l’ambiance chaleureuse et festive. De plus, cela apportera une douceur toujours bienvenue.
Pour ceux qui n’en ont pas, vous pouvez toujours afficher une cheminée sur votre télévision. En effet, des plateformes de vidéos à la demande proposent des heures de ce type de contenus dans leurs catalogues.
Les traditionnels chants et musiques de Noël !
L’ambiance de Noël, ce n’est pas que du visuel. Pour plonger vos convives dans l’univers des fêtes, tous leurs sens doivent être sollicités.
De nombreuses plateformes disposent de playlists de Noël clés en main. Sélectionnez-en une peu avant les premières arrivées et laissez la lecture aléatoire faire le reste. Prenez garde à ne pas vous emballer au niveau du volume sonore. Il faut que tout le monde s’entende sans hurler à l’apéritif.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez monter une petite chorale avec les enfants et les adultes de bonne volonté un peu avant le Réveillon. Le soir du 24 décembre, le concert constituera un merveilleux petit interlude.
Les films et séries de Noël : un incontournable à regarder sans modération
Entre les repas, n’hésitez pas à miser sur les bons vieux films de Noël. Impossible de passer à côté pendant la période des fêtes. À peu près toutes les chaînes généralistes en placent dans leur grille de programmes à ce moment de l’année. Il y a les bons vieux classiques et les petits nouveaux qui sortent chaque année. L’histoire est toujours plus ou moins la même, mais les petits et les grands apprécient à chaque fois la fin prévisible autour d’une bonne boisson chaude, enroulés dans une couette.
Dernier petit conseil pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale pendant les fêtes de fin d’année : veillez à disposer d’un stock de pulls de Noël ! Pour vous… Mais aussi pour ceux qui, vraiment par hasard, auraient oublié le leur chez eux…