Savez-vous que les boules de Noël en verre soufflé ont fait leur apparition vers 1850 en France et en Allemagne, suite à une pénurie de pommes de pin consécutive à une mauvaise saison ? Un descendant de Hans Müller, fondateur de la première verrerie en 1597, commence à créer des ornements en verre en forme de noix et de fruits. Grâce à un procédé unique de soufflage à la bouche associé avec des moules.
Afin de rendre l’intérieur de la boule argenté, les artisans utilisent une solution spéciale composée d’eau sucrée et de nitrate d’argent. Ces ornements de Noël seront ensuite exportés vers l’Angleterre. D’ailleurs la reine Victoria apparaît au côté d’un sapin décoré d’ornements en verre qui provenaient du pays d’origine du Prince Albert, l’Allemagne. Les choses s’accélèrent en 1880 quand le milliardaire américain FW Woolworth découvre les boules de Noël en verre lors d’un séjour en Europe et les diffusent dans le nouveau continent.
Comment choisir ses boules de Noël en verre ?
La tradition mène toujours la danse, avec des boules en verre de couleurs symboliques comme les rouges rubis et les verts luxuriants agrémentés de touches de cuivre et d’or. Nous vous conseillons de créer un thème festif en associant des bas de Noël en laine fait main avec des nœuds de velours. Ensuite vous décorez avec des boules traditionnelles rondes de diverses tailles, boules blanches à décor en strass, transparentes, mates et brillantes.
Cependant, d’autres thèmes de Noël offrent des lignes plus épurées. Vous pouvez jouer avec des boules de Noël de couleurs neutres comme le noir et le blanc. D’autres combinaisons sont possibles avec des connotations dorées. Certaines boules de Noël sont innovantes en forme de glaçons, de goutte d’eau en spirale. Vos enfants vont ajouter un soupçon de magie avec celles décorées de bonhommes de neige, d’oiseaux enneigés, de pères Noël, etc.
Soutenez l’artisanat avec les boules en verre

Sans la créativité de l’artisanat français, les boules de Noël n’auraient peut-être pas vu le jour ! Raison pour laquelle, il est capital de soutenir l’artisanat pour perpétuer cette noble tradition. Pourquoi ne pas choisir une boule de Noël en cristal flocon de neige ou taillée à l’effigie d’un diamant, et signée par l’artisan verrier de Lorraine Lehrer ?
Vous pouvez également opter pour une boule de Noël Kouglof en cristal bleu nuit qui permet de sublimer votre sapin avec un objet unique, entièrement fait main. Surprenez vos invités lors du réveillon avec une boule de Noël « bouchon de champagne », en cristal flocon de neige.
Le secret de fabrication des boules de Noël en verre soufflé
La méthode de fabrication des boules en verre se divise en 5 étapes.
- Soufflage. Les boules sont soufflées grâce à un tube de verre. Tandis que le verre est chauffé avec un brûleur, le maître verrier souffle dans une canne qui contient la matière pour obtenir une boule de Noël ronde selon le diamètre voulu. Pour une forme complexe comme un animal, l’artisan utilise un moule céramique.
- L’argenture. Cette substance spéciale contient de l’argent et recouvre la face interne de la boule. Celle-ci est plongée ensuite dans l’eau chaude afin que la matière argentée réagisse. Le verre devient opaque et renforce sa solidité.
- La coloration uniforme. La boule est trempée dans la couleur ou celle-ci est pulvérisée directement à la surface.
- Les décors spécifiques sont peints à la main. Plumes, sequins, perles, paillettes viennent aussi agrémenter les boules qui sont collées après peinture. Dextérité et savoir-faire se transmettent de génération en génération.
- Séparation de la boule du reste du tube et pose d’un bouchon en métal pour fixer un lien de suspension.
Une fabrication artisanale pour une boule en verre unique

Les entreprises artisanales perpétuent la tradition et créent des ornements originaux comme des pommes de pin, des maisons en pain d’épices, des bonbons, etc. N’oubliez pas d’aller visiter le Centre International d’Art Verrier (CIAV), situé dans le Massif des Vosges afin de percer les mystères de fabrication des boules en verre soufflé. Depuis 25 ans, le CIAV perpétue l’art unique des verriers de Goetzenbruck. Actuellement, vous découvrez deux collections de boules de Noël durant le parcours de visite.
D’abord une ligne traditionnelle, ensuite une ligne plus contemporaine. Chaque année, un créateur ajoute sa note personnelle. En 2022, une boule de Noël qui imite les lignes d’un culot de bouteille industrielle a été inventée par le créateur Nicolas Verschaeve en s’inspirant du savoir-faire ancestral.