Les différentes espèces de sapins de Noël

especes-sapins-noel

Le sapin est le symbole même de Noël. Ce conifère est indissociable des fêtes de fin d’année, au même titre que les cadeaux ou les illuminations de centre-ville… Mais de quel sapin parle-t-on exactement ? Il existe en réalité une multitude de variétés différentes et chacune a ses particularités, ses points forts et ses inconvénients. Du résistant Nordmann à l’éco-responsable sapin en bois, en passant par le traditionnel Épicéa, nous vous proposons un petit tour d’horizon des différentes espèces de sapins.

Le Nordmann : le sapin résistant

C’est généralement une des variétés les plus plébiscitées. Particulièrement résistant après avoir été abattu, il garde une belle allure pendant plusieurs semaines. Pour les amoureux des fêtes de fin d’année, il ornera sans problème le salon bien au-delà du 25 décembre.
Autre avantage : ses épines piquent très peu, ce qui évite aux enfants (mais aussi aux adultes) de se piquer en le décorant.
Sachez toutefois qu’il coûte un peu plus cher que ses concurrents car sa croissance dure plusieurs années. Son coût de production est donc plus important. Enfin, lorsque l’heure est venue de se séparer de lui, le Nordmann aura tendance à abandonner toutes ses épines dans votre intérieur. Un sac à sapin sera donc indispensable pour le transporter.

L'Épicéa : le sapin traditionnel

 Il s’agit du sapin historique, utilisé à Noël depuis plusieurs décennies. Grâce à sa croissance exceptionnelle, c’est un bon choix pour les extérieurs. Il mesure en effet plusieurs mètres de haut, sans toutefois être gigantesque. Pour les amateurs, il a aussi la particularité de sentir assez fort, ce qui renforce l’esprit particulier de Noël…

Le Douglas : le sapin touffu

sapin-douglas

 Variété tout droit venue des États-Unis, le Douglas a la réputation d’être très grand et assez touffu. Il s’agit donc d’un sapin qui en impose. Il aura toute sa place dans une grande pièce. En revanche, si votre intérieur est plus modeste, mieux vaut se tourner vers un sapin plus menu.

Le Nobilis : le sapin royal

sapin-pugens

Son allure majestueuse fait de lui un sapin adapté à ceux qui recherchent une décoration élégante pour les fêtes. Ses ramifications prennent parfois des reflets bleutés, presque argentés, qui font toute sa prestance. 

Attention, ses branches ont tendance à plier sous le poids des décorations. Avec le Nobilis, mieux vaut être dans le sobre et le léger de ce côté-là. Quelques guirlandes, peu de couleurs et sa majesté naturelle fera le reste.

Le Pungens : le sapin bleu

 À l’inverse du Nordmann, ses épines ont la réputation d’être assez piquantes. Cependant, il se rattrape par une belle couleur bleutée. Habilement décoré, il peut donner une allure de conte de fées à votre intérieur. Côté longévité, sa résistance n’a vraiment rien à envier au Nordmann.

Le Fraser : le sapin de montagne

 La grande particularité du Fraser est son toucher assez lisse, presque doux. Sa robe verte argentée et son aspect pyramidal naturel font de lui un sapin apprécié. Bon à savoir : il a tendance à dégager une odeur citronnée assez forte. On aime ou on déteste. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

Le sapin en bois : l'alternative durable

Rupture de stock
139,90
Rupture de stock
169,90
Rupture de stock
189,90

Jusqu’ici, nous avons évoqué uniquement des sapins élevés et abattus pour les fêtes de fin d’année. Or, à l’heure où la planète s’essouffle, il est bon de garder à l’esprit que nos choix de consommation d’aujourd’hui ont un impact sur notre environnement et notre futur. Les sapins vont nécessiter d’énormes quantités de ressources au cours de leur croissance. Tout cela, pour une utilité assez maigre : décorer un intérieur quelques semaines, un mois au maximum.

L’alternative la plus couramment rencontrée est le sapin artificiel… Mais là aussi, au niveau écologique, ce n’est pas une réussite. Ces sapins sont la plupart du temps en plastique, et donc fabriqués à partir de pétrole et d’une quantité importante d’autres ressources naturelles. Leur transport depuis l’Asie, où ils sont produits, a lui aussi un coût écologique non négligeable.

La vraie alternative verte est sans aucun doute le sapin en bois. Vendu en kit, il est facile à monter, à démonter et à ranger une fois Noël passé. Réutilisable pendant des années, son coût écologique de base est donc rentabilisé au fil du temps.

Au niveau esthétique, beaucoup apprécient le fait qu’il vient casser les codes traditionnels. De plus, son style épuré et léger lui permettent de ne pas obscurcir la pièce.

Enfin, opter pour un sapin en bois, c’est aussi l’occasion de parler d’écologie avec les enfants. En leur expliquant pourquoi leurs cadeaux sont cette année au pied d’un sapin sans épines, vous éveillez la conscience écologique des acteurs du monde de demain.

Le choix d’un sapin n’est pas si anodin qu’il n’y paraît. Au-delà de l’aspect, de la résistance et de la texture, la question du coût écologique devient aujourd’hui de plus en plus centrale. Un sapin en bois pourra illuminer Noël pendant de très nombreuses années sans s’user, et sans rougir de son empreinte carbone.